top of page

Devenir famille d'accueil pour chat : en quoi ça consiste ?

Notre association est régulièrement surchargés. Nous avons besoin de vous ! Le printemps, voit naître de nombreux chatons rend difficile l’accueil de ses petits, seuls ou avec leur mère. Nous recherchons très souvent des familles d’accueil. Temporaire, la durée du séjour de ce petit compagnon va dépendre de nombreux critères. Dans quel cas le chat sera-t-il préférablement placé en famille d’accueil ? Quelles sont les attentes pour vous confier chat ou chaton ? Quelle sera votre mission auprès du petit félin ?

Héberger temporairement un chat, pourquoi ?

La famille d’accueil apporte plusieurs avantages tant pour l’animal que pour nous et en apprendre plus sur la personnalité et les habitudes du félin que vous accueillez temporairement. Il est alors plus facile de leur trouver un nouveau foyer où ils pourront enfin couler des jours heureux.

En devenant famille d’accueil, vous participez activement au replacement du félin dans une nouvelle famille et permettez que d’autres animaux abandonnés ne soient livrés à eux-mêmes.​​

Comment devenir famille d’accueil
pour chat ?

Devenir famille d’accueil reste une grande responsabilité. En fonction de l’âge du matou, des traumatismes qu’il a subis ou des traitements vétérinaires à lui procurer, le placement peut durer de quelques semaines à plusieurs mois. La disponibilité et le temps sont des critères importants pour prendre en charge le chat, particulièrement dans le cas du nursing où en plus de nourrir le chaton toutes les deux heures au biberon les premières semaines, il faudra aussi le socialiser avec les humains et avec ses congénères. En général, toutes les familles qui le souhaitent peuvent devenir famille d’accueil : avec ou sans chat, avec ou sans chien, avec ou sans enfants.

En quoi consiste votre rôle
de famille d’accueil ?

Devenir famille d’accueil, c’est prendre en charge un chat, comme si c’était le vôtre. Votre rôle sera de lui faire reprendre confiance ou de l’apprivoiser, le socialiser, le nourrir, lui apporter de l’amour et de l’attention. Vous devez lui offrir les conditions de vie idéales en attendant de trouver son nouveau foyer. En fonction de l’âge du chat et de son tempérament, la famille d’accueil peut endosser un ou plusieurs rôles pour assurer le bien-être de son petit pensionnaire.

Combien de temps dure l’accueil
d’un chat ?

L’accueil d’un chat dans votre foyer peut durer de quelques semaines à plusieurs mois. En plus d’apporter soins et tendresse à votre petit protégé, il est important de transmettre régulièrement les progrès du chaton ou du chat. Photos, anecdotes, préférences et caractères du matou sont autant d’informations qui permettront aux bénévoles de trouver plus facilement la famille qui accueillera bientôt votre petit invité.

bottom of page